L’élevage
L’élevage de Gros-Gris(Hélix aspersa maxima) se situe en pleine campagne à COMINES FRANCE en association avec Fabien Lesaffre Nous ne sommes qu’au début de la saison et il me manque des photos, c’est pourquoi je ne vous présente que sommairement l’élevage. Dans les mois qui suivent, je vais aller plus dans le détail.
La reproduction
Suivant les conditions climatiques, la reproduction commence fin février, début mars.
Les reproducteurs, qui ont été sélectionnés, sont placés dans des bacs grillagés à raison de 100 Gros-Gris au m². Le local est maintenu à une température de 20°. Des petits pots avec du terreau, qui servent de pondoir, sont placés dans les bacs. Le travail quotidien est de veiller à nourrir les escargots, humidifier pour garder une humidité de 95 %, récolter les pots dans lesquels il y a une ponte, recouvrir le pot d’un couvercle transparent. 3 semaines après, les premières naissances arrivent.
La nursery
Après la reproduction, les escargots sont placés en nursery durant 5 à 6 semaines suivant le climat.
Les escargots mangent
La nourriture est une farine végétale pour escargots
Parc d’engraissement
Après 5 à 6 semaines de nursery, les escargots Gros-Gris sont placés dans les parcs extérieurs à raison de 150 escargots au m². Les escargots seront ramassés 5 à 6 mois plus tard.
A la fin de la saison, on place les escargots dans des caisses en bois pour l’hibernation (Caisses gardées à l’abri du gel). Les reproducteurs sont choisis, les autres trop petits seront remis dans les parcs d’engraissement l’année suivante.
La cuisine
Les escargots de bonne grosseur seront alors préparés en cuisine, local qui répond aux nouvelles normes européennes en matière d’hygiène
L’autoclave pour la fabrique des conserves
Visiter la ferme
Les visites se font le samedi de mars à octobre de 14h à 16h30.
Le prix est de 2€ par personne.
Un cadeau surprise vous sera offert si vous venez à 4 !
L’élevage de Gros-Gris
1447 Chemin de l’Apothicaire
59560 Comines
FRANCE